Mérida, « ciudad blanca », no tan blanca

IMG_4811🇪🇸 versión española más abajo

🇫🇷 Traduction du titre depuis l’espagnol : Mérida, « ville blanche », pas si blanche

Il y a un mois, après un peu plus de 2 semaines passées dans l’état du Quintana Roo, notamment à Tulum, j’arrivais à Mérida, capitale de l’état du Yucatán, un état qui n’occupe en fait qu’une petite partie de la péninsule du même nom.

Mérida est une grande ville, la 13ème du pays en population, environ 800 000 habitants. Dans les communications touristiques, elle est souvent nommée la ciudad blanca, la ville blanche. J’avoue que lors de mes premières promenades dans la vieille ville, je suis parti à le recherche de cette « ville blanche », et je ne l’ai pas trouvée. Alors, pourquoi ce nom ?

IMG_4752

Arco de San Juan

Pour comprendre, il m’a fallu rechercher sur internet, comparer différentes versions et aussi visiter quelques musées, y compris le musée à ciel ouvert que constitue la ville même. Il faut revenir à 1541, lorsque les conquistadors espagnols menés par Francisco de Montejo entrèrent dans la cité maya de T’hó après déjà une vingtaine d’années à la conquête de la péninsule du Yucatán face à la résistance vaillante de ses habitants indigènes. L’architecture mégalithique de T’hó rappela aux Espagnols les ruines romaines de Mérida, en Estrémadure, et ils décidèrent donc de donner le même nom à la ville qu’ils fondèrent ici début 1542. Ils démolirent progressivement l’ensemble des pyramides et autres constructions mayas, pour ériger leurs propres édifications au même endroit et en réutilisant les mêmes pierres. Préoccupés pour leur sécurité, craignant des attaques de la part des Mayas, les colons décidèrent de faire de Mérida une « ville blanche », c’est-à-dire une ville de blancs, interdite aux « Indiens ». C’est ainsi que Mérida fut construite comme une ville fermée. Quelques portes d’accès en témoignent encore. Plus tard, les colons assouplirent cette interdiction, principalement parce qu’il était intéressant pour eux d’avoir la main d’oeuvre indigène sur place pour les nombreux travaux de construction.

IMG_4750Connaissant cette explication, il me paraît étrange, pour ne pas dire troublant et même choquant, que cette dénomination « Mérida, ville blanche » soit encore à ce jour affichée dans la communication officielle de la ville, comme si elle en donnait une image positive, taisant son sens colonisateur, racial et raciste.

Heureusement, je n’ai toutefois pas relevé de discrimination relative à la couleur de peau, ni à Mérida ni ailleurs au Mexique. J’ai même apprécié que les panneaux d’information touristique dans la ville et dans certains musées soient en trois langues, l’espagnol, la langue maya et l’anglais.

Dans les salons du Palais du Gouvernement de l’état du Yucatán, de nombreuses peintures présentent l’histoire de la conquête de la péninsule, sans éluder, bien au contraire, des atrocités telles que l’esclavage, la torture à mort et la destruction systématique de la culture maya, menés au nom de la religion. Des hommages sont rendus à certaines personnalités qui prônèrent l’union entre les deux cultures :

  • IMG_4857

    Palacio del Gobierno de Yucatán

    Bartolomé de las Casas fût un colon avant de devenir le moine qui dénonça les actes des colons et défendit les droits des indigènes, notamment contre l’évêque du Yucatán qui organisait la destruction systématique du patrimoine maya, après avoir pris soin de le documenter ;

  • Gonzalo Guerrero, un marin fait prisonnier par les Mayas, puis marié à la fille d’un cacique, renonça à être « libéré » par Hernán Cortés, mourut en combattant aux côtés des Mayas et est considéré comme le père du métissage au Yucatán ;
  • Nachi Cocom, un cacique maya, résistant héroïque, finit par se soumettre aux colons et à être baptisé, tout en continuant en secret à adorer ses dieux.

Aussi, Mérida dispose d’un des plus grands musées en hommage à la culture maya.

Malgré ces lieux de mémoire et l’ambiance apaisée que j’ai perçue, je me mets à la place des communautés indigènes et de tous ceux qui supportent encore difficilement ce lourd passé de colonisation, de destruction et de rejet, et je pense, comme eux sans doute, que cette image de « ville blanche » devrait être abandonnée par le marketing municipal. Et, pour le moins, je m’étonne que les autorités locales aient jugé bon de la mettre en avant, 5 siècles plus tard. Dans un monde qui est de plus en plus ouvert et multiculturel, notamment par les voyages et les déplacements en tous genres, mais un monde qui continue aussi à souffrir de ses peurs, de ses réactions protectionnistes et autres maux fondés sur le rejet de l’autre, ça ne fait pas honneur à une ville de revendiquer sa blancheur, dans un sens qui tient ses origines dans une histoire aussi sombre. Pourtant, Mérida a tout pour plaire. Elle m’a beaucoup plu, tellement plu que j’y suis resté plus de 2 semaines. Je ne manquerai pas de vous livrer, dans un prochain article, le récit de ce long séjour à Mérida, une ville qui me paraît riche en couleurs…


🇪🇸 Hace un mes, tras un poco más de 2 semanas pasadas en el estado de Quintana Roo, especialmente en Tulum, llegué a Mérida, capital del estado de Yucatán, un estado que en realidad ocupa nada más que una pequeña parte de la península del mismo nombre.

Mérida es una gran ciudad, la 13ª del país en cuanto a su población, entorno a 800 000 habitantes. En las comunicaciones turísticas, a menudo está nombrada la ciudad blanca. Reconozco que durante mis primeros paseos en el casco histórico, estuve en búsqueda de esta « ciudad blanca », y no la encontré. Entonces, ¿por qué este nombre?

IMG_4769

Iglesia El Jesús, construida con piedras de un antiguo templo maya

Para entender, tuve que buscar en internet, comparar distintas versiones y también visitar unos museos, incluido el museo al aire libre que es la ciudad misma. Hay que volver a 1541, cuando los conquistadores españoles liderados por Francisco de Montejo entraron en la ciudad maya de T’hó, tras unos 20 años conquistando la península de Yucatán frente a la valiente resistencia de sus habitantes indígenas. A los Españoles, la arquitectura megalítica de T’hó recordó las ruinas romanas de Mérida, en Extremadura, y por eso decidieron dar el mismo nombre a la ciudad que fundaron aquí a principios de 1542. Demolieron progresivamente todas las pirámides y otras construcciones mayas para construir sus propias edificaciones en el mismo lugar y reutilizando las mismas piedras. Preocupados por su seguridad, temiendo ataques de parte de los Mayas, los colonizadores decidieron hacer de Mérida una « ciudad blanca », es decir una ciudad de blancos, prohibida a los « Indios ». Es así que Mérida fue construida como una ciudad cerrada. Algunas puertas de acceso a la ciudad siguen siendo pruebas de eso. Más tarde, los colonos suavizaron esta prohibición, principalmente porque resultaba interesante para ellos tener la mano de obra indígena in situ para los muchos trabajos de construcción.

IMG_4968

Arcos de los Dragones

Sabiendo esta explicación, me parece raro, por no decir perturbador e incluso ofensivo, que esta denominación « Mérida, ciudad blanca » siga aún a día de hoy exhibido en la comunicación oficial de la ciudad, como si constituyera un imagen positivo de ella, ocultando su sentido colonizador, racial y racista.

Afortunadamente, no detecté discriminación alguna relativa al color de la piel, ni en Mérida ni en otro lugar de México. Incluso me agradó que los carteles de información turística en la ciudad y en algunos museos estén en tres idiomas, el español, el idioma maya y el inglés.

En los salones del Palacio del Gobierno del estado de Yucatán, muchas pinturas presentan la historia de la conquista de la península, sin eludir, todo lo contrario, algunas atrocidades tales como la esclavitud, la tortura hasta la muerte y la destrucción sistemática de la cultura maya, llevadas en nombre de la religión. Se rinden homenajes a algunas personalidades que encomendaron la unión entre las dos culturas:

  • IMG_4875

    Gonzalo Guerrero

    Bartolomé de las Casas fue un colonizador antes de hacerse el fraile que denunció los actos de los colonos y defendió los derechos de los indígenas, especialmente en contra del obispo de Yucatán que organizaba la destrucción sistemática del patrimonio maya , tras empeñarse en documentarlo ;

  • Gonzalo Guerrero, un marinero hecho prisionero por los Mayas, luego casado a la hija de un cacique, renunció a que Hernán Cortés le « libere », murió combatiendo al lado de los Mayas y está considerado como el padre del mestizaje en Yucatán ;
  • Nachi Cocom, un cacique maya, resistente heroico, acabó sometiéndose a los colonos y bautizado, pero siguió adorando a sus dioses a escondidas.

Asimismo, Mérida dispone de uno de los museos más grandes en homenaje a la cultura maya.

IMG_4732-001

El Zócalo, Plaza Principal

A pesar de esos lugares de memoria y el ambiente apaciguado que percibí, me pongo en el lugar de las comunidades indígenas y de todos los que aún llevan difícilmente este pasado cargado de colonización, de destrucción y de rechazo. Pienso, sin duda igual como ellos, que este imagen de « ciudad blanca » debería de ser abandonado por el marketing municipal. Y, por lo menos, me extraño al ver que las autoridades locales hayan decidido promoverlo, 5 siglos más tarde. En un mundo que es cada vez más abierto y multicultural, especialmente por los viajes y los desplazamientos de todo tipo, pero un mundo que también sigue sufriendo de sus miedos, de sus reacciones proteccionistas y otros males basados en el rechazo del otro, no hace los honores de una ciudad el hecho de reivindicar su blancura en este sentido que viene de una historia tan sombría. Sin embargo, Mérida lo tiene todo para gustar. Me gustó mucho, tanto que me quedé allí durante más de 2 semanas. No olvidaré de entregaros, en un próximo artículo, el relato de esta larga estancia en Mérida, una ciudad que me parece rica de colores…

A propos Rémy

FR - Voyageur, blogueur, citoyen du monde, humaniste écologiste, nomade digital. ES - Viajero, bloguero, ciudadano del mundo, humanista ecologista, nómada digital. EN - Traveler, blogger, citizen of the world, humanist and ecologist, digital nomad.
Cet article, publié dans América, México, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s