Rio de Janeiro, Brasil, eu amo vocês!

”image” Versión española más abajo

”image” Traduction du titre écrit en portugais : Rio de Janeiro, Brésil, je vous aime!

Je vous livre aujourd’hui un article plus spontané pour partager avec vous mes sentiments en direct du Brésil.

Le front de mer d'Ipanema au petit matin, et au fond, Leblon et la montagne des Dois Irmãos

Le front de mer d’Ipanema au petit matin, et au fond, Leblon et la montagne des Dois Irmãos

Hier matin, j’abandonnais Rio après un séjour de 2 semaines pour aller découvrir d’autres coins de ce grand pays. Dans le bus qui me conduisait à l’aéroport, en voyant défiler Ipanema, Copacabana, Botafogo, Flamengo et Centro devant mes yeux, je me suis rendu compte que je ressentais à nouveau la même chose que lorsque j’avais quitté Rio pour la première fois après un séjour de 9 jours en 2010 : de l’admiration, de l’affection, un manque déjà, presque l’envie de rater mon avion… Après le décollage, je n’ai pas quitté la ville des yeux jusqu’à qu’elle ne disparaisse de mon champ de vision. Certes, je sais que je vais revenir passer quelques jours ici mi février, avant de prendre mon vol de retour pour Madrid. Mais je sais aussi que je ressentirai exactement la même chose, chaque fois que je quitterai Rio.

Quelques heures plus tard, après être arrivé à ma destination, Barra da Lagoa, sur l’île de Santa Catarina au sud du pays, après un petit tour dans ce charmant village et une ballade sur les hauteurs, après avoir bu une caipirinha à l’auberge en écoutant de la bonne MPB (musique populaire brésilienne), je me suis dit que j’aimais aussi cet endroit, cet instant, cet autre Brésil…

Rio vu du ciel, les plages de Leblon et de Barra

Rio vu du ciel, les plages de Leblon et de Barra

C’est difficile de savoir exactement pourquoi, et encore plus difficile de trouver les mots pour l’exprimer. Je dirais peut-être que tout est beau et bon ici. La ville de Rio est d’une beauté naturelle qu’aucune autre ville au monde que je connais ne peut prétendre avoir. Dans tout le Brésil, les plages, les montagnes, la nature toute entière, les gens, la musique, la langue portugaise, l’alimentation, tout est beau et bon ici. Je sais bien que j’idéalise sans doute, que ce n’est pas pareil de découvrir un endroit en y étant de passage pour les vacances que d’y vivre au quotidien. Je ne suis d’ailleurs pas sûr d’avoir envie de vivre ici… mais je ne pense pas non plus que j’y renoncerais si l’opportunité se présentait… Ce qui est sûr, c’est que je poursuivrai mon apprentissage du portugais brésilien et ma connaissance du Brésil, et aussi que je reviendrai en voyage au Brésil, probablement sans trop attendre.

J’espère que je vous donnerai envie de visiter le Brésil à votre tour. Vous pouvez compter sur moi pour vous donner des tuyaux. Et si vous le souhaitez et que j’en ai la possibilité, je me ferais un plaisir d’être votre guide! 🙂

Rio de Janeiro vu du ciel : le centre ville, l'aéroport Santos Dumont, la zone portuaire et le pont vers Niterói

Rio de Janeiro vu du ciel : le centre ville, l’aéroport Santos Dumont, la zone portuaire et le pont vers Niterói

”image” Traducción del título escrito en portugués: Rio de Janeiro, Brasil, ¡os quiero!

Os entrego hoy un artículo más espontáneo para compartir con vosotros mis sentimientos en directo desde Brasil.

Ayer por la mañana, abandonaba Rio tras una estancia de 2 semanas para ir a descubrir otros rincones de este gran país. En el bus que me conducía al aeropuerto, al ver desfilar Ipanema, Copacabana, Botafogo, Flamengo y Centro delante de mis ojos, me di cuenta de que sentía de nuevo la misma cosa que cuando dejé Rio por primera vez tras una estancia de 9 días en 2010: admiración, afecto, falta ya, casi las ganas de perder el avión… Tras el despegue, no dejé de mirar la ciudad hasta que desaparezca de mi campo visual. Claro, sé que voy volver a pasar unos días aquí a mitad de febrero, antes de coger mi vuelo de regreso a Madrid. Pero también sé que sentiré exactamente la misma cosa, cada vez que me iré de Rio.

Barra da Lagoa, la vue depuis le bar de mon auberge

Barra da Lagoa, la vue depuis le bar de mon auberge

Unas horas después, tras llegar a mi destino, Barra da Lagoa, en la isla de Santa Catarina en el sur del país, tras una primera vuelta por este bonito pueblo y un paseo por sus alturas, tras haber bebido una caipirinha en el hostal escuchando buena MPB (música popular brasileña), me dije que también me gustaba este lugar, este instante, este otro Brasil…

Es difícil saber exactamente por qué, y aún más difícil encontrar las palabras para expresarlo.Tal vez diría que aquí todo es lindo y bueno. La ciudad de Rio es de una belleza natural que ninguna otra ciudad del mundo que conozco puede pretender tener. En todo Brasil, las playas, las montañas, la naturaleza entera, la gente, la música, la lengua portuguesa, la comida, todo es lindo y bueno aquí. Por supuesto, sé que probablemente idealizo, que no es igual descubrir un país estando de pase para las vacaciones y vivir el día a día en el mismo lugar. Además no estoy seguro tener ganas de vivir aquí… pero tampoco creo que renunciaría si se me daba la oportunidad… Lo que sí está seguro, es que seguiré con mi aprendizaje del portugués brasileño y mi conocimiento de Brasil, y también que volveré a viajar a Brasil, probablemente sin esperar demasiado.

Espero que os daré ganas de visitar Brasil. Podéis contar conmigo para daros información. Y si lo deseáis y que tengo la posibilidad, estaría muy feliz ser vuestro guía… 🙂

A propos Rémy

FR - Voyageur, blogueur, citoyen du monde, humaniste écologiste, nomade digital. ES - Viajero, bloguero, ciudadano del mundo, humanista ecologista, nómada digital. EN - Traveler, blogger, citizen of the world, humanist and ecologist, digital nomad.
Cet article, publié dans América, Brasil 2013, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rio de Janeiro, Brasil, eu amo vocês!

  1. Olivier dit :

    C’est ça, tu as trouvé le mot juste…c’est bien d’un guide, pour la visite de Rio, dont nous aurons besoin…alors ne nous deçois pas, et décide toi petit veinard !

    • Rémy LASSET dit :

      Olivier, meu amigo… Pour le moment, c’est à toi de ne pas me décevoir. J’attends toujours confirmation de votre visite à Madrid, il me semble 😉 Quant à être votre guide à Rio, je dis chiche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s