Bonne fête à la grande famille Lasset! Et une pensée aussi pour la grande famille Michel

”image” S’il y a bien quelque chose qui me manque lors de cette année de voyage à travers l’hémisphère sud, c’est bien la famille et les amis. J’aurai manqué quelques grands moments, mariages, fêtes de famille, anniversaires, fêtes entre amis, fiesta espagnole pour la victoire en Coupe du Monde, vacances d’été et fêtes de Noël chez mes parents dans mon cher village natal de Bourgogne, etc.
Aujourd’hui, je pense particulièrement à mes nombreux oncles, tantes, cousins, cousines, petits-cousins et petites-cousines côté paternel que je n’ai pas vus pour certains depuis plus de 10 ou 15 ans peut-être (sauf parfois dans des occasions qu’on aurait préféré ne pas avoir eues). Ils se réunissent en ce moment pour le simple bonheur de se revoir et de partager un bon moment ensemble… et je n’y suis pas… Alors j’ai adressé une carte postale pour leur faire un petit coucou et leur souhaiter de passer une bonne journée. Je pense à eux depuis Rio de Janeiro (comme j’ai déjà pensé à eux hier devant le Pain de Sucre, photo 1) et j’espère qu’on n’attendra pas 10 ans pour remettre ça! Je tâcherai de ne pas être à l’autre bout du monde à ce moment là.
Et que la grande famille Michel, côté maternel, ne s’inquiète pas, je ne les oublie pas non plus. On a heureusement plus d’occasions de se retrouver pour faire la fête et j’espère que 2011 nous en offrira aussi. Et puis je suis en contact régulier avec certains d’entre vous sur ce blog et sur facebook par exemple. Mais j’ai aussi eu une pensée spéciale pour ce côté-là de ma famille il y a quelques semaines, au début de mon voyage au Brésil.
C’était dans un restaurant perdu au milieu de nulle part, un soir, après une excursion en groupe durant toute la journée près du parc national Chapada dos Veadeiros, au centre du pays. Le patron (photo 2, en pleine démonstration d’un instrument traditionnel dont j’ai oublié le nom), un Brésilien d’environ 70 ans, après nous avoir servi, s’assied à notre table et nous raconte une série d’histoire. Dans le groupe, il y a le guide, qui a déjà entendu ces histoires 100 fois, des Brésiliens de la ville, et des étrangers qui, comme moi, ne comprennent pas forcément très bien le portugais. Mais tout le monde écoute avec un mélange de respect et d’intérêt, cet homme qui en impose par sa taille, sa prestance, et son discours posé (qui me permettra d’ailleurs de suivre un peu le fil du monologue). Comment ne pas penser au grand-père Michel, Eugène de son prénom, et ses histoires racontées pendant ou après le repas, en patois charolais? Je me rappelle que sans connaître ce patois, je comprenais aussi l’essentiel, et que nous écoutions tous presque religieusement ces histoires maintes fois répétées. Et la taille, la prestance, le discours posé… tout pareil!

”image” Resumen
Título : ¡Feliz fiesta a la gran familia Lasset! Y también un pensamiento para la gran familia Michel
Este artículo está especialmente dedicado a mis familias, la del lado de mi padre y la del lado de mi madre. A los primeros les dedico un pensamiento especial desde el Pan de Azúcar mientras están reunidos por el simple placer de volver a encontrarse (algunos no les he visto desde hace 10 o 15 años). A los segundos, les cuento ese momento vivido al principio de mi recorrido por Brasil, con el encuentro de un señor, teniente de un restaurante, que me recordó mucho my abuelo, especialmente por su estatura, su prestancia, su discurso pausado que llama el respeto y una escucha atenta, incluso si no se le entiende o si es la enésima vez que se oyen sus historias.
Pero empiezo con esta introducción que os traduzco integralmente, ya que también se trata de gente española :
Si hay algo que echo de menos durante este año de viaje a través del hemisferio sur, claro que es la familia y los amigos. Haré faltado unos grandes momentos, bodas, fiestas de familia, cumpleaños, fiestas entre amigos, fiesta española por la victoria en la Copa del Mundo, vacaciones de verano y Navidades en casa de mis padres en mi querido pueblo natal de Borgoña, etc.

A propos Rémy

FR - Voyageur, blogueur, citoyen du monde, humaniste écologiste, nomade digital. ES - Viajero, bloguero, ciudadano del mundo, humanista ecologista, nómada digital. EN - Traveler, blogger, citizen of the world, humanist and ecologist, digital nomad.
Cet article a été publié dans Messages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bonne fête à la grande famille Lasset! Et une pensée aussi pour la grande famille Michel

  1. annie lasset dit :

    Tu as manqué à la grande fête qui fut trés belle, gaie et animée. Ta marraine a lu ta carte ainsi tout le monde t’envie de parcourir ces pays lointains qui font réver,mais tous disent que tu as raison, certains te suivent et surement d’autres qui ont demandé tes coordonnées et tous sont d’accord pour remettre ça chaque année. Les trés jeunes etaient peut être les plus heureux de se decouvrir des tas de cousins et cousines de leur âge et se sont amusés comme des petits fous et avaient peine a se quitter mais espérent se revoir souvent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s