New Zealand, île nord / isla norte

”image” Il m’a bien fallu 3 ou 4 jours, après la randonnée grandiose du Tongariro Alpine Crossing, pour retrouver mes esprits et faire disparaître les quelques courbatures. Mais il me reste les photos et surtout des souvenirs plein la tête que je garderai aussi longtemps que mes neurones seront bien portants. Tellement de souvenirs que je ne sais pas encore comment je peux vous les restituer. Il y a d’abord la quantité d’informations sur les aspects technique, sportif, géologique, paysager, culturel, historique, politique, spirituel, émotionnel…  Il y a aussi le respect qu’inspire cet Endroit, ce Parcours. Comme je le disais déjà, Il mérite bien plus qu’un simple article. Il mérite de nombreux écrits de qualité, avec de belles photos. Il mérite sans doute des livres entiers, il faudrait d’ailleurs que je recherche sa bibliographie… Et je Lui dédie déjà sur ce blog une sous-catégorie pour Lui seul.
Il m’est apparu dès la fin de la randonnée, à la descente, que le Tongariro Alpine Crossing vaut à lui seul le déplacement en Nouvelle Zélande y compris depuis l’Espagne qui est exactement aux antipodes de ce pays nommé Aotearoa en maori (la terre du long nuage blanc). Qu’on ne se méprenne pas, je ne dis pas que ce pays n’a rien d’autre à offrir, bien au contraire, vous l’avez déjà compris. Et en fait, cette pensée n’est pas seulement la mienne. Les randonneurs que j’ai croisés pendant la randonnée ou à l’arrivée, semblaient partager le même constat. Et puis suite à un petit message que j’ai laissé sur un forum New Zealand pour remercier le pays de m’avoir offert ce grand moment, j’ai eu confirmation : oui, il y a de nombreux voyageurs qui ne viennent ici que pour ça.
Alors, avant d’en écrire plus sur ces lieux et ces moments extraordinaires, je vous livre un résumé de mes autres étapes dans l’île nord de Nouvelle-Zélande, comme je l’avais fait pour l’île sud.
Tout a commencé par une superbe traversée en ferry. Le temps était splendide et les vues aussi (photos 1 et 6). J’ai partagé le voyage avec un backpacker autrichien, passionné de vins, domaine dans lequel il travaille, et avec un néo-zélandais d’une soixantaine d’années qui nous a spontanément servi de guide, nous emmenant d’une passerelle à une autre, nous donnant des détails de toute sorte… Ce genre de comportement finit par sembler tout à fait naturel, après 2 mois passés en Australie et surtout 1 mois en Nouvelle-Zélande, mais ça dénote hélas le repli sur soi et le manque de spontanéité dans notre quotidien, en Europe, entre métro, boulot et… cocon.
Je suis resté ensuite 2 jours et 3 nuits à Wellington, la capitale mais seulement la 3ème plus grande ville du pays avec environ 400 000 habitants. C’est une belle ville moderne, avec un beau front de mer dont le réaménagement se termine (photo 2). Ici, comme dans toute l’île nord, on sent beaucoup plus la culture maori (photo 7). Il y a d’ailleurs un excellent musée, le Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, « l’endroit des trésors de cette terre » en maori. J’y ai beaucoup appris lors de mes 2 visites de près d’une demi-journée chacune.
Le 3ème jour, j’ai récupéré la voiture de location pour effectuer mon road trip jusqu’à Auckland, puis roulé jusqu’aux abords du Tongariro non sans m’être arrêter faire les achats au supermarché. L’après-midi, une petite ballade à travers les anciennes coulées de vue et avec vue sur les volcans  (photos 3 et 8 ) m’a permis de me dégourdir les jambes… et m’a mis l’eau à la bouche pour le programme du lendemain, en espérant que le ciel serait tout autant dégagé. J’avais prévu de passer jusqu’à 3 jours à cet endroit pour multiplier mes chances d’avoir une belle journée pour la grande randonnée. Mais vu la situation et les prévisions météorologiques, j’ai réservé la navette pour le lendemain matin dès mon arrivée à l’auberge.
Les jours suivants furent beaucoup plus tranquilles, mais toujours dans un cadre naturel volcanique. 2 jours à Taupo, autour d’un joli lac, avec encore la vue sur les volcans au loin (photo 4) : j’ai écrit ici mon article sur le vif et je n’ai pas pu résister à l’idée de partager mes sensations, avec notamment des personnes qui venaient de faire la même randonnée et d’autres qui pensaient la faire le lendemain. J’ai aussi traîné un peu autour du lac, fait quelques achats souvenirs, notamment mon maillot des All Blacks (photo 5, avec le stade Eden Park en fond). Puis 3 jours à Rotorua, où je me suis senti très bien malgré l’odeur persistante d’oeuf pourri dans toute la ville… Il faut dire que l’on y voit des fumées de soufre dans les parcs (photo 9) et de plus grandes encores lorsqu’on sort un peu de la ville. J’ai profité d’ailleurs du thermalisme lors d’un après-midi passé d’une piscine à 32º à une autre à 40º puis une autre à 38º et ainsi de suite… avec de belles vues verdoyantes. J’ai aussi visité les alentours, notamment un grand parc volcanique et des lacs verts et bleus. J’écrirai plus en détails sur les 3 jours passés dans cette région.
Enfin, j’ai pris la route pour la presqu’île de Coromandel, sans jamais l’atteindre… puis ai passé les 4 derniers jours de mon périple néo-zélandais à Auckland, dont l’agglomération compte 1,4 million d’habitants, soit près d’un tiers de la population du pays. C’est une grande ville, je n’y ai pas vraiment senti une âme… Elle est célèbre pour la voile, ses 2 baies et aussi pour son grand stade. Eden Park sera le stade principal pour la Coupe du Monde de rugby 2011, avec notamment un match de poule entre le XV de France et les All Blacks, puis recevra des matchs de la Coupe du Monde de cricket, organisée conjointement par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en 2015. Le stade est en travaux pour porter sa capacité à 60000 spectateurs mais le spectacle fut de bon niveau pour le dernier match de poule du championnat Super 14, un derby entre les Blues d’Auckland et les Chiefs de la région voisine de Waikato (photo 10). Pour info, le Super 14 est un championnat regroupant 14 équipes de Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud. L’an dernier, les 2 mêmes équipes jouaient la finale et les Blues gagnaient le championnat. Cette année, aucune des 2 n’est qualifiée pour les demi-finales.
Après le match, direction l’aéroport où j’ai passé la nuit en attendant mon vol du lendemain matin pour Perth via Sydney. La nuit fut courte et pas très confortable, avant un voyage long (11 heures) et un décalage horaire significatif (4 heures)… mais c’est ça la vie difficile d’un pauvre routard! 😉

”image” Necesité por lo menos 3 o 4 días, trás la caminata grandiosa del Tongariro Alpine Crossing, para recuperar mi mente y que desaparezcan mis agujetas. Pero me quedan las fotos y más que nada unos recuerdos hasta rellenar mi cabeza que guardaré tanto tiempo como la salud de mis neuronas me lo permitirán. Tantos recuerdos que aún no sé como os los voy a restituir. Primero hay una cantidad de informaciones sobre los aspectos técnico, deportivo, geológico, paisajístico, cultural, histórico, spiritual, emocional… También hay el respeto que inspira este Lugar, este Recorrido. Como ya lo decía, merece mucho más que un sencillo artículo. Merece numerosos artículos de calidad, con bonitas fotos. Merece sin duda varios libros enteros, de hecho tendría que buscar su bibliografía… Y ya Se le dedico una subcategoría para Él solo en este blog.
Se me ocurió al final de la caminata, bajando, que el Tongariro Alpine Crossing vale el viaje a Nueva Zelanda para él solo, incluso desde España que está exactamente en las antípodas de este país llamado Aotearoa en maori (la tierra de la larga nube blanca). ¡Qué no se confundásteis! no digo que este país no tiene nada más que ofrecer, todo lo contrario, ya lo habéis entendido. Y por cierto, esta idea tampoco es solo mía. Los senderistas que encontré durante la caminata o en la llegada, parecían compartir este mismo esta misma constatación. Y también, trás un mensaje que dejé en un foro New Zealand para agradecer el país por haberme ofrecido est gran momento, tuve confirmación : sí, hay muchos viajeros que vienen por aquí sólo por eso.
Entonces, antes de escribir más sobre estos lugares y estos momentos extraordinarios, os entrego un resumen de mis otras etapas por la isla norte de Nueva Zelanda, tal y como lo había hecho para la isla sur.
Todo empezó con una magnífica travesía en ferry. El tiempo era espléndido y las vistas también (fotos 1 y 6). Compartí el viaje con un backpacker austríaco, apasionado de vinos, dominio en el cual trabaja, y con un neocelandés en las 60 que nos sirvió de guía de manera espontánea, llevándonos de un puente a otro, dándonos toda clase de detalles… Este tipo de comportamiento acaba por parecer muy natural, trás 2 meses en Australia y sobretodo 1 més en Nueva Zelanda, pero desgraciadamente eso denota el encierro en sí mismo y la falta de espontaneidad en nuestro cotidiano, en Europa, entre metro, curro y nido.
Luego me quedé durante 2 días y 3 noches en Wellington, la capital pero solamente la tercera ciudad más grande del país con unos 400 000 habitantes. Es una bonita ciudad moderna, con un bonito frente marítimo cuya reordenación se está terminando (foto 2). Aquí, como en toda la isla norte, se siente mucho más la cultura maori (foto 7). Por cierto, hay un excelente museo, el Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa, « el lugar de los tesoros de esta tierra » en maori. Aprendí mucho visitándolo 2 veces durante medio día cada una.
El tercer día, cogi el coche de alquiler para mi road trip hasta Auckland, y luego conducí hasta las inmediaciones del Tongariro no sin pararme para las compras en un supermercado. Por la tarde, una pequeña caminata atravesando los antiguos ríos de lava y con vista sobre los volcanes (fotos 3 y 8 ) me permitió desentumecer las piernas… y me hizo la boca agua para el programa del día siguiente, esperando que el ciel se quedaría igual de despejado. Había previsto quedarme hasta 3 días en la zona para multiplicar las probabilidades de tener un buen día para hacer la gran caminata. Pero viendo la situación y las previsiones meteorológicas, reservé la lanzadera para la mañana del día siguiente nada más llegar a mi hostal.
Los días siguientes fueron mucho más tranquilos, pero siempre en un entorno volcánico. 2 días en Taupo, alrededor de un bonito lago, todavía con vista sobre los volcanes a lo lejos (foto 4) : aquí escribí mi artículo en el momento y no pude resistir a compartir mis sensaciones, particularmente con otras personas quienes acababan de hacer la misma caminata y otras que pensaban hacerla el día siguiente. También deambulé por las orillas del lago, compré unos recuerdos, especialmente mi camiseta de los All Blacks (foto 5, con el estadio Eden Park en el fondo). Luego 3 días en Rotorua, donde me sentí muy bien a pesar del olor persistante a huevos podridos en toda la ciudad… Hay que decir que aquí se ven vapores de azufre en los parques (foto 9) y unas más grandes aún cuando se sale de la ciudad. Por cierto disfruté el termalismo durante una tarde, pasándome de una piscina a 32º a otra a 40º y luego otra a 38º y así sucesivamente… con bonitas vistas muy verdes. También visité los alrededores, particularmente un gran parque volcánico y unos lagos verdes y azules. Volveré a escribir más en detalle sobre los 3 días en esta zona.
Por fin, cogi la carretera con rumbo a la península de Coromandel, sin nunca llegar a ella… y luego pasé los 4 últimos días de mi periplo neocelandés en Auckland, cuya aglomeración cuenta 1,4 millón de habitantes, es decir casi un tercio de la población del país. Es una gran ciudad, donde no sentí mucho alma… Es famosa por la vela, sus 2 bahías y también por su gran estadio. Eden Park será el estadio principal para la Copa del Mundo de rugby 2011, entre otros con un partido de primera fase entre el XV de Francia y los All Blacks, y luego recibirá partidos de la Copa del Mundo de cricket, organizada conjuntamente por Australia y Nueva Zelanda, en 2015. El estadio está en obras para llevar su capacidad a 60000 espectadores pero el espectáculo fue de buen nivel para el último partido de primera fase del campeonato Super 14, un derbi entre los Blues de Auckland y los Chiefs de la región vecina de Waikato (foto 10). Para vuestra información, el Super 14 es un campeonato entre 14 équipos de Nueva Zelanda, Australia y África de Sur. El año pasado, los 2 mismos équipos jugarón la final y los Blues ganarón el título. Este año, ningún de los 2 está calificado para las semi-finales.
Trás el partido, dirección el aeropuerto donde pasé la noche esperando mi vuelo para Perth via Sydney, el día siguiente por la mañana. La noche fue corta y no muy confortable, antes de un viaje largo (11 horas) y un cambio horario significativo (4 horas), pero esa es la vida difícil de un pobre mochilero… 😉

A propos Rémy

FR - Voyageur, blogueur, citoyen du monde, humaniste écologiste, nomade digital. ES - Viajero, bloguero, ciudadano del mundo, humanista ecologista, nómada digital. EN - Traveler, blogger, citizen of the world, humanist and ecologist, digital nomad.
Cet article a été publié dans New Zealand - Aotearoa, Road trips, Tongariro Alpine Crossing. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour New Zealand, île nord / isla norte

1. annie lasset dit :

Merci pour ce récit et pour les photos c’est grandiose, tu as du te régaler.
    Que de souvenirs tu auras à nous raconter, tu vas avoir du mal à tout enregistrer et à garder dans 1 coin de ta tête, en attendant continue de bien en profiter

• Rémy LASSET dit :

Oui, il y aurait bien des endroits et des moments sur lesquels je voudrais revenir écrire plus en détails… Mais le temps est compté, je dois avancer… Alors oui, je vais tâcher de m’en rappeler et de vous raconter ça à mon retour. Il faudra prévoir du temps, ça tombe bien ça sera l’hiver… au coin du feu 🙂