Après la demande de congé sabbatique il y a 15 jours, après la demande de visa australien dès le lendemain (obtenu mercredi dernier), j’ai eu l’amabilité, jeudi soir, d’informer ma propriétaire de mon départ à la fin de mon bail, le 31 janvier 2010.
Je dis amabilité parce que je n’y étais pas obligé, mon contrat de location arrivant le 31 janvier au terme des 5 années pendant lesquelles il était reconduit tacitement moyennant révision du loyer et dénonçable de ma part avec préavis de 2 mois. Amabilité aussi parce qu’entre ma propriétaire et moi, c’est service minimum, surtout venant d’elle. Aucune intervention de sa part chaque fois que je lui ai signalé les peintures décolées (dès 15 jours après mon entrée dans les lieux), les remontées d’odeurs par les canalisations, les portes de la terrasse et de la véranda en arrière-cuisine qui ne ferment pas, etc. Même pour la révision annuelle du loyer (indexé sur l’inflation conformément à la loi espagnole), elle m’a toujours laissé le soin de faire le calcul moi-même… et ne l’a contesté que l’année dernière alors que l’indice était proche de 0, me disant que son calcul était différent… sans toutefois me le préciser!
Alors, j’aurai pu ne rien lui dire jusqu’au dernier jour, pour récupérer ma caution. Mais bon, je préfère éviter les mauvaises surprises! J’aurai pourtant bien aimé savoir ce qu’elle aurait fait. M’aurait-elle proposé un nouveau contrat? Avec une forte augmentation de prix sans doute (puisqu’elle me disait souvent que si elle ne fait pas de travaux, c’est parce que le loyer n’est pas cher… 900 € quand même!) Ou aurait-elle repris l’appartement pour elle, sa famille ou le remettre en location plus tard une fois rénové? M’aurait-elle dans ce cas informé avec un peu d’avance?
Pour illustrer ces rapports « minimalistes », voici donc la traduction intégrale de nos derniers échanges :
Moi, jeudi soir :
« A l’attention de Madame […]
Bonsoir,
Je vous rappelle que le contrat de location de l’appartement rue […] prendra fin le 31 janvier 2010, conformément à la durée de 5 ans.
Je vous informe que je ne solliciterai pas son renouvellement.
Cordiales salutations,
Rémy Lasset »
Elle, le lendemain matin :
« Bonjour,
Je vous remercie pour l’information.
Cordiales salutations,
[signature] «
Enfin bref, une formalité de plus en vue du grand départ… 🙂
C’est toujours mieux dans ce sens ! Moi je sais déjà qui reprendrai l’appart ^^!
Dans quel sens?
T’es intéressé? Je peux ptet t’arranger le coup… mais t’es prévenu, elle n’est pas très arrangeante!